Parcours

  © Fabrice Annette

© Fabrice Annette

Laure Samama est photographe et architecte. Elle vit et travaille à Paris.
Elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie d'Arles et de l'Ecole d'architecture de Belleville.

Un labo ayant été installé dans son collège, Laure Samama développe les photographies de zoo prises par le professeur en charge du labo. Elle n’a encore pris aucune image elle-même. Ses premières prises de vue donneront lieu à une première exposition La pierre charnelle.
Après ses études d’architecture, elle construit une crèche, réhabilite des logements. C’est après avoir réhabilité l’une des folies de Bernard Tschumi qu’elle estime avoir atteint une certaine forme d’accomplissement dans son métier d’architecte et décide de se consacrer à la photographie et l’écriture.
Les médiums qu'elle utilise lui permettre de traduire sa vision du monde dans ses nuances et sa complexité. Les images évoquent les possibles, tandis que le texte creuse les zones sombres de la mémoire. 
Les modes de restitution proposés, tels que l'exposition, le livre d'artiste, la vidéo ou la performance, visent à impliquer le regardeur et ouvrir de nouvelles interprétations.

Trouer l'opacité est exposé à la Maison Doisneau du 15 juin au 30 septembre 2018

 

 

Expositions, projections & performances personnelles
2018
Boudoir 2.0, Arles : performance Contact-Improvisation Mille-Mains.
2017
Galerie Vu' : Trouer l'opacité.
2016
Musée de l’Éternelle : Tes mains s'effacent.

Expositions et projections collectives
2018
Maison de la photographie Robert Doisneau : exposition Trouer l'opacité.
2017
Galerie Immix : Repli sur selfie.
2016
La Couleuvre, NoPoTo, Saint-Denis, edition 2016.
Galerie La Fontaine Obscure, La photo se livre.
Métamorphoses, Grand Garage Turenne, Paris.
Boudoir 2.0, Arles : White gloves corner.
2014
NoPoTo, Espace Péclet, Paris.
Convergence, Itinérance Photo Docks Art Fair, Lyon.
Galerie Le Bleu du Ciel, Lyon.

Monographies
Éditeur Arnaud Bizalion : Tes mains s’effacent.
Éditeur Arnaud Bizalion, Ce qu'on appelle aimer.

Publications
2018
Revue littéraire Spasme : publication Les seins blancs.
Revue littéraire Extensible : publication Premier Dilemme.
Revue La moitié du Fourbi : portfolio photo-texte Mille-Mains.
Maison de la photographie Robert Doisneau : Catalogue d’exposition.
2017
Les expériences photographiques : La collection Marval.
2016
La Couleuvre, NoPoTo, Saint-Denis, Edition 2016.
2013
Le Grand Paris, Terre d’échange, Ed. Autrement : Reportage photographique (et couverture).
Fête de Saison, affiche, Centre Jean Verdier 2013 : Inquiétante étrangeté.

Revue de presse
2018
Télérama, Sortir (Web) : Laure Samama, photographe sans artifice, F. Chapuis.
Télérama, Sortir (Presse) : Entrer dans la lumière, F. Chapuis.
Le Parisien, 25 juillet 2018 : Dans le sillage du grand Doisneau.
ArtsHebdoMédias : Imprévisibles émotions, M. Maudieu.
La Critique.org : Dans la surface de réparation du réel, C. Gattinoni.
France Fine Art : Maison Robert Doisneau, A.F. Fer.
Web tv du Val de Marne: Trouer l’opacité à Gentilly.
L’autre quotidien, 15 avril 2018.
2016
Réponse Photo, n°303 : Portfolio de 3 doubles pages Tes mains s’effacent, C. Mallet.
France Fine Art : Trouer l’opacité, A.F. Fer sur l’exposition à la galerie VU.
2015
Revue Camera : Tes mains s’effacent.
2014
Revue Camera : Trouer l’opacité.
L’oeil de la photographie : Trouer l’opacité.
Revue Béton Pluriel, Le Val de Saône : Reportage photographique.

Prix & distinctions
2016
Galerie La Fontaine Obscure, La photo se livre : prix du jury pour le livre d'artiste Entre les doigts.

Collections publiques
2017
Bibliothèque Nationale de France : La palourde, L’alpiniste, Rien, Entre les doigts, Sur le fil, 1, 2, 3.

Commissariat d’exposition & de projection
2016
Grand Garage Turenne, Paris 03 : Métamorphose et Les photographes se font des films.
2015
Cadre Exquis, Paris 18 : Après l’orage.

Enseignement & lectures de portfolios
2017 et 2016
École d’architecture de Malaquais, Paris 03 : Atelier intensif de photographie.
2016, 2015
lectures de portfolio du festival d’Arles, voie Off : Experte avec L’image latente.
2015
École de photographie Bloo, Lyon : Interventions cours du soir sur le thème Intime ambiguité.