Livres d'artiste

Le livre est l’espace de la rencontre entre l’image et le texte. La forme de chaque livre, de chaque portfolio correspond au projet développé : Entre les doigts avec ses photographies qui glissent, Ce qu’on appelle aimer niché dans son écrin précieux, Tes mains s’effacent tout en longueur, comme un film aux multiples facettes, Sur le fil à la dimension d’un jeu de cartes…

Un bout, l’autre suit

Livre d’artiste en 8 exemplaires, tous uniques. Texte composé au plomb mobile. Monotypes.

J’ai humide, j’ai mousse, j’ai épine, j’ai sève, j’ai l’odeur des pins collée à la peau.


 

Entre les doigts

32 pages sur papier calque 130 gr, impression laser. Etui en carton gris.
Dimension : 22 X 32 cm. 11 impressions quadrichromie.

ELD-Web-Couverture.jpg
ELD-Web-Page interieure.jpg
ELD-Web.jpg

Il se tient au milieu de la pièce campé sur ses deux jambes écartées. Il respire profondément. Il ne pense à rien. Il est enveloppé d’impalpables grains de poussière. Il s’imprègne d’un extérieur qui entre de toutes parts dans la maison percée. L’esprit du lieu afflue depuis les portes entrouvertes, les objets, le jardin. Il cherche la juste mesure de l’espace et de la lumière.

Acquisition Bibliothèque Nationale de France, 2017.
Prix du jury, festival La photo se livre, La Fontaine Obscure, 2016.
Un article de Gérald Vidament, Compétence photo, 2016.
Exposition Galerie VU’, Paris 09, décembre 2016.


 

Trouer l'opacité

Le leporello se déroule comme un poème, chaque image entre en résonance avec celles qui l’entourent pour créer une longue phrase photographique.

Tirage jet d’encre sur papier Hahnemuhle.

_17_1286.jpg
_17_1289.jpg

Un jour, j'ai perdu tout accès à la réalité du monde: je le voyais à travers une vitre sale et j'avais beau frotter, rien n'y faisait, je ne voyais rien. Ou mal. Ou pas suffisamment.

Exposition Maison Doisneau, Gentilly, juin 2018.


 

Trouer l'opacité

Portfolio cartonné entoilé, 13 photographies sur papier FineArt Baryté, collées sur papier Arches 180 gr. Un livre

TO-Web-Portfolio-ext.jpg
TO-Web-Portfolio-int.jpg

 

Ce qu’on appelle aimer

Portfolio cartonné et entoilé. Tirages collés sur Velin d’Arches. Un livre.

CQAA-Web-Boite 03.jpg
CQAA-Web-Boite 01.jpg
CQAA-Web-Boite 02.jpg

 

Tes mains s’effacent

 

Portfolio cartonné et entoilé, dorure sur la couverture, 17 X 41 cm. 13 tirages Fine Art sur papier Hahnemühle. texte imprimé en fond

_17_0551.jpg
_17_0558.jpg
_16_5250.jpg
_17_0552.jpg

 

La palourde

Trois livres fait à la main, chaque exemplaire est unique, l'ensemble numéroté sur 9.
Leporello en 4 chapitres réalisé sur Velin BFK Rives. 180 g. Etui en papier Maki. 11 x 8 cm.
Acquisition Bibliothèque Nationale de France, Août 2017.
Exposition Galerie VU’, Paris 09, décembre 2016.

_17_1348.jpg
 

La palourde sur son rocher, seule ou non, fermée ou non, baveuse ou non.
La palourde face à la mer, dans la mer, sous la mer.
Un jour accessible, à portée de main, de couteau, nue, sans défense aucune.
L'autre jour, couverte d'eau, submergée par le flot, protégée. Sous elle, le rocher.
Bloc noir et dur et lisse sous le pied en méduse.
Bloc gris et poreux et rugueux à la chaleur du soleil.


Rien

_17_1352.jpg
 

- Rien?
- Oui, rien. Rien que le soleil sur ma peau,
le bruit de l’eau à mes pieds,
les libellules autour de moi,
la terre meuble et dorée par les éclats de mica,
les pousses tendres et charnues.


L’alpiniste

_17_1356.jpg
 

Seule l’expérience de la transcendance nous fait exister.
Ce sentiment d’appartenance au monde nous dépasse et nous unit dans un même mouvement, il nous attrape et nous retient, comme un accroc, dans le vide duquel se nichera la poésie, le temps qui passe et le plaisir.


 

Sur le fil (jeu)

Trois boîtes, orange, grenat, bleu turquoise, avec 20 cartes à jouer, (11,3x8,5 cm) et un plan (33,9x25,5 cm).

Acquisition Bibliothèque Nationale de France : Août 2017.
Exposition Galerie VU’, Paris 09 : décembre 2016.

Surlefil-plan-1.jpg
_17_0498.jpg
 

Enfant je croyais que marcher hors des lignes portait malheur : des caïmans, des piranhas et des requins-marteaux séviraient sous la surface lisse des dalles.


 

La femme-barbecue
Sans-gêne

Deux feuillets, avec une photographie argentique numérotée.

Exposition Galerie VU’, Paris 09, décembre 2016.

LFB-Scan-Web-Interieur.jpg
SG-Scan-Web-Interieur.jpg