Architecture

Du Moderne dans le Classique

Architecte : Christian Tolosa, n+1 architectes


 

L’architecte Christian Tolosa a conçu et réalisé ces appartements.
Le bois habille les murs et forme tour à tour des tablettes, des murs d’exposition, des rangements, des bibliothèques. Il confère à l’appartement cohérence et fluidité. L’espace fait la part belle à la collection d’art du propriétaire, sur les murs laissés libres, mais aussi dans la cuisine où les animaux sylvestres de l’artiste Ruth Gurvich s’ébattent sur les carreaux de céramique conçus spécialement pour le projet. Une abstraction géométrique d’Emilie Duserre a été créée sur un panneau coulissant qui clôt la chambre d’amis.
Si le propriétaire a longtemps vécu dans ces lieux, l’architecte a su les décloisonner pour leur donner une nouvelle vie totalement différente de la première.

CT-Panneau mobile.gif
 

Sols, Plafonds, Parois

Rénovation d'un appartement de 74 m²
Architecte : Christian Tolosa, n+1 architectes

 

 

On entre dans un salon abondamment éclairé par de larges baies vitrées, de jour, par une lumière artificielle indirecte, cachée dans les faux-plafond, de nuit. Les faux-plafonds, de bois, de staff, en forme de nuage à la tête de lit, soulignent l'espace.

 Le mobilier, étagères, penderies, rangements divers est contenu dans l'épaisseur des parois de l'appartement. Les matières se déclinent sur un camaïeu d'ocre. L'ensemble participe de la cohérence et de la sobriété des espaces. 

 

 

 

Le propriétaire de cet appartement vivait depuis plusieurs années dans cet appartement très cloisonné. Il souhaitait remodeler totalement son espace de vie.

Christian Tolosa a libéré un large espace de réception autour duquel se greffent les espaces servants, cuisine, salle de bain, chambre. Dégager totalement la façade courbe a permis de fluidifier le mouvement des corps et la circulation du regard.

Le mobilier intégré, bibliothèques, tables de chevet, porte vidéoprojecteur, permet de libérer le sol et donne de l'unité à l'appartement.